L'histoire des parcs nationaux du Canada remonte à 1885, alors que 26 km2 étaient protégés du côté nord du Mont Sulphur. Ceci a marqué les débuts du Parc National de Banff dans les Rocheuses canadiennes et des grands parcs nationaux du Canada.
Le Parc National des lacs Waterton (d'une superficie de 525 km2) s’étend le long du Parc National des Glaciers Américains. Ses vastes étendues de prairies arides au sein des glaciers atteignant jusqu’à 3000 mètres d’altitude font de ce parc une merveille.
Le Parc National des Glaciers, avec ses 420 glaciers, est situé dans la chaîne de montagnes des Columbia, difficilement accessible, près du Parc National du Mont-Revelstoke. Le réseau de grottes du Parc National des Glaciers est unique en son genre. Il se compose de trous noirs gorgés d'eau, de cascades cachées et de lait de lune (une formation rare de carbonate de calcium).
Le Parc National Gwaii Haanas est situé dans la partie sud des îles de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, et s’étend sur une superficie de 1495 km2. Son nom provient de la langue des Indiens Haïda et signifie « îles d’émerveillement et de beauté ». Cet archipel, composé de 138 îles, se trouve à 640 km au nord de Vancouver. Le parc comprend un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et plusieurs sites archéologiques.
Le Parc National de Kootenay a été fondé en 1920 et doit son existence grâce à la construction de la première route traversant les Rocheuses. Lorsque la route de Banff à Windermere a été construite, des espaces naturels, larges de 8 km ont été déclarés comme parc national. Le parc couvre une superficie totale de 1406 km2. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ses sources thermales dans lesquelles vous pouvez vous baigner tout au long de l'année. Au cœur du parc, vous trouverez une riche faune, comprenant des chèvres de montagne, des mouflons d'Amérique, des wapitis, des cerfs, des ours noirs et des grizzlis.
Un paysage très varié qui s'étend de la forêt tropicale dense aux prairies de montagne luxuriantes en passant par des crêtes rocheuses et des glaciers. Le sentier des Cèdres géants vous guide jusqu'à des cèdres rouges, vieux de 1000 ans.
Le Parc National de Pacific Rim est situé sur la côte ouest de l'île de Vancouver et est divisé en trois sections: Long Beach (avec ses 20 km de plage de sable fin, ses baies isolées et sa forêt tropicale), le Broken Islands Group (un labyrinthe de 100 îles, dont beaucoup sont densément boisées, et dont certaines ne sont que de minuscules sculptures rocailleuses) et le West Coast Trail (qui s'étend sur 77 km à travers une nature sauvage, une forêt tropicale et des rivières).
«Yoho» provient de l’admiration des Cris – Indiens de la région – devant la beauté naturelle de cette région montagneuse. Vous comprendrez cela en empruntant l’autoroute vous menant jusqu'au Parc National de Yoho. Avec ses 28 montagnes de plus de 3000 m d'altitude, le parc offre un panorama spectaculaire. N’oubliez pas de planifier un arrêt près des retentissantes chutes d'eau du parc, en particulier devant les chutes de Takakkaw, de plus de 380 mètres de hauteur.
Un paysage à couper le souffle vous attend. Des forêts denses, des lacs de montagne, des chutes d'eau et des cônes volcaniques vous offrent une beauté naturelle. Vous aurez l’opportunité d’y croiser des ours noirs, des grizzlis, des loups, des coyotes et des chèvres de montagne.