LA PORTE DE L'AUSTRALIE

Perth et sud-ouest de l'Australie

Séjour à Perth et au sud-ouest de l’Australie

La ville de Perth, située à l’embouchure de la rivière Swan, est souvent désignée comme la «porte d’entrée de l’Australie» et est régulièrement classée parmi le top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde. Découvrez la douceur de vivre dans la métropole la plus ensoleillée du cinquième continent: belles plages, magnifiques couchers de soleil, grands espaces verts, cuisine multiculturelle et vie nocturne animée feront de votre séjour une véritable expérience! Kings Park, véritable poumon vert situé au cœur de Perth, est l’un des plus grands et des plus beaux parcs urbains au monde. Vous serez impressionné par l’offre culturelle de la ville, grâce à ses musées, ses galeries d’art et centres culturels aborigènes ainsi que ses pubs et clubs animés. Le littoral de Perth, avec ses 80 kilomètres, compte 19 plages magnifiques, idéales pour bronzer, se baigner ou faire du surf. La ville portuaire animée de Fremantle, affectueusement surnommée «Freo» par ses habitants, se trouve au sud de Perth. On y trouve une ambiance détendue et de nombreux cafés, tout spécialement dans le quartier du port qui date du 19e siècle. La prison de Fremantle donne également un bon aperçu de l’histoire de la ville. Rottnest Island se trouve à seulement un «saut de kangourou» de Perth! Cette île sans voiture peut être explorée en vélo. Nagez dans les eaux turquoise de l’une des 63 plages que compte l’île; avec un peu de chance vous pourrez même rencontrer un quokka, petit kangourou à queue courte qu’on ne trouve que sur Rottnest Island et qui est donc devenu le symbole de l’île.

Les baies abritées et les îles au large de Rockingham, à environ 50 kilomètres au sud de Perth, comptent plus de 260 dauphins sauvages. Plongez dans l’aventure et nagez avec ces adorables mammifères marins qui sont curieux de nature!


Le sud-ouest australien

Savourez les délices culinaires et découvrez les merveilleux paysages du sud-ouest ensoleillé. Les routes sinueuses et les chemins pédestres étroits sillonnent la région et mènent à de magnifiques forêts avec d’énormes arbres, des villages pittoresques et des plages isolées. Margaret River, à trois heures de route au sud de Perth, est un paradis pour les amateurs de vin et les fins gourmets. Plus de 150 établissements vinicoles, micro brasseries, fromageries, chocolateries et restaurants haut de gamme régalent les visiteurs de délicieux produits frais locaux! De plus, la ville est également la capitale du surf du Western Australia. Le sud de la région ne propose pas seulement d’excellents vins et spécialités culinaires. Les paysages exceptionnels impressionnent aussi particulièrement les visiteurs. Sur les nombreux sentiers de randonnée, comme par exemple le Cape to Cape Track qui mène de Cape Naturaliste à Cape Leeuwin, on peut observer les falaises escarpées et même parfois les baleines à bosse. Une vue extraordinaire sur «La Vallée des Géants» vous attend également depuis le Tree Top Walk à Walpole. Ce chemin, qui mène à 40 mètres de hauteur à travers le feuillage des arbres karris millénaires, offre une superbe vue dégagée sur les vieux arbres géants et toute la forêt. Bien d’autres surprises vous attendent dans les nombreux parcs nationaux du sud-ouest, comme les dunes de sable géantes de Yeagarup dans le Parc National D’Entrecasteaux ou les grottes calcaires du Parc National Leeuwin-Naturaliste.

Continuer à lire Cacher
Autres spécialistes

The Outback Way

Tourism Australia

La piste tout-terrain de Perth à Alice Springs, au cœur de l'Australie, mène aux chercheurs d'or et aux villes fantômes éloignées dans l’Outback et le vaste désert en passant par la culture aborigène aux multiples facettes.

Le début du voyage est encore goudronné: sur la Great Eastern Highway, vous roulez le long des terres agricoles fertiles. Plus vous vous déplacerez vers l'intérieur des terres, plus vous verrez diminuer la taille des villages: Merredin, par exemple, toujours présent sur la carte, s'avère n’être qu’un petit village doté d’un silo à blé. Le grand pipeline, qui accompagne souvent votre voyage le long de la route, a été construit pour transporter l'eau vers les Goldfields. Située à Hyden, la Wave Rock, d’une hauteur de 15 mètres, vaut le détour – formation rocheuse naturelle composée de granite ocre vieille de deux milliards d'années ressemblant à une énorme vague.

Nous traversons la Rabbit Proof Fence, la plus grande clôture pour animaux sauvages au monde. C'est là que les terres agricoles se terminent, que l'arrière-pays commence et que les premiers signes avant-coureurs de kangourou apparaissent. A Kalgoorlie, vous atteignez les Goldfields. L'Irlandais Paddy Hannan avait découvert le métal jaune en 1893 dans le « Golden Mile » entre Kalgoorlie et Boulder.

Kalgoorlie a su préserver de magnifiques bâtiments de l'apogée de la ruée vers l'or le long de Hannan Street, ainsi que certains des quelques 100 pubs d'origine où les mineurs avaient l'habitude d'enlever la poussière de leur gorge, comme ils le font encore aujourd'hui. Après le Super Pit Tour et une promenade dans la ville, dégustez une bière fraîche au Palace Hotel ou à l’Exchange Hotel avant de partir pour le Red Centre avec ses déserts, ses gorges et ses rivières, le long d’immenses lacs salés et d’interminables pâturages.

Le premier objectif est Leonora, situé à 230 km au nord de Kalgoorlie. En cours de route, vous rencontrerez trois villes fantômes – villes qui étaient parmi les plus riches du Western Australia durant la ruée vers l'or, mais appauvries après la fermeture des mines. Tout comme Kookynie, où seulement neuf personnes vivent encore aujourd'hui. Ou encore Menzies. Son Town Hall datant de 1896, année faste, est extrêmement pittoresque – le nombre de ses cheminées en étain est incroyable. Les façades des magasins étaient toutes orientées vers l'est: à l'ombre donc durant l'après-midi. Une autre ville fantôme est Gwalia. En 1969, la plus grande mine à l’extérieur du Gold Mile a été fermée, Sons of Gwalia – troisième producteur d'or de l'Australie qui contrôlait également plus de la moitié de la production mondiale du tantale. Du jour au lendemain, Gwalia est devenue une ville fantôme – avec ses cabanes d'ouvriers, donnant une vue d’ensemble sur leur vie difficile, sa ligne de chemin de fer à voie étroite Wood Line, qui approvisionnait les mines de Mulga en bois de chauffage, et sa « State House », un pub impressionnant. Le magnifique domaine victorien, construit par le chef de mine Herbert Hoover et qui est devenu plus tard président des Etats-Unis en 1898, est un Bed & Breakfast confortable depuis 2001. La Hoover House invite au voyage dans le temps : avec des tissus épais, des meubles anciens. Le petit déjeuner est servi dans la grande salle à manger où les entreprises minières étaient autrefois scellées. L'or y est extrait à nouveau depuis 2008 dans la nouvelle mine. Entre les deux villes, Lake Ballard, plus grande galerie en plein air d'Australie, attire de nombreux visiteurs. 51 sculptures ornent le lac salé asséché sur 10 km2.

Après Laverton, les routes goudronnées cèdent la place à la route en gravier de Great Central Road. Faites le plein d'eau, d’essence et de provisions dans la ville minière. De plus, informez-vous auprès du poste de police de l'état de la piste en direction Uluru avant de continuer votre voyage. Le panneau indique qu’Alice Springs se situe à 1587 km, soit la distance Berlin – Rome. Pas étonnant qu’ici certains touristes désespèrent et rebroussent chemin, car sur cette piste tout-terrain aux deux tiers, il n'y a que cinq « Roadhouses » et stations-essence pour manger et boire. Sur des centaines de kilomètres, vous êtes seul au milieu d’un semi-désert. Sable rouge, étendues infinies, chaleur et ciel élevé: le pur Outback!

Il n'est pas difficile de conduire sur la « gravel road », cependant cela n’est pas encore autorisé à bord d’un véhicule standard – la conduite tout-terrain n'est autorisée qu'avec des véhicules à quatre roues motrices. Pour profiter pleinement de la Great Central Road, prenez votre temps – expérimentez une nuit dans un « swag » – sac de couchage typique australien et dormez sous le ciel étoilée. Pour les moins aventureux, ils trouveront un lit dans une « Roadhouse ».

Dans le Parc National d'Uluru-Katja Tjuta, toutes les routes sont aujourd'hui goudronnées. La conduite silencieuse et sans poussière est un vrai repos après les secousses des jours précédents. Ayers Rock Resort offre des logements de diverses catégories allant de la place de camping à l’hôtel 5*. Plus exclusif encore, vous trouverez le luxueux camp du « Longitude 131 », situé au milieu des dunes avec une vue sur l'icône de l'Outback à 347 m d'altitude. Mais n'escaladez pas la montagne sacrée d'Anangu. Uluru ne pourra plus être escaladé à partir d’octobre 2019. Découvrez la région avec ses mystérieux points d'eau lors d’excursions accompagnées par des guides indigènes, de randonnées comme le Base Walk ou de sorties durant lesquelles vous pourrez vivre un fascinant jeu de couleurs au lever et au coucher du soleil. Les formations rocheuses de Kata Tjuta, formant le deuxième point culminant du parc national, brillent d'un orange vif au rouge ardent en passant par le violet profond. Les Aborigènes appelaient les 36 coupoles en dôme « beaucoup de têtes », qui séduisent lors d’une randonnée merveilleuse. La promenade à travers la « Valley of the Winds » vous emmène dans un monde mystique. Sur le Red Centre Way, vous atteignez le plus grand canyon du cinquième continent, le Kings Canyon situé dans le Parc National Watarrka. Randonnez pendant quatre heures le long du bord du Canyon Rim Walk, puis dans le « Jardin d'Eden ». Sur la piste de l'arrière-pays Meerenie Loop Road, vous vous rendrez ensuite à votre hébergement pour la nuit, le Glen Helen Resort. Homestead Lodge propose des lits superposés ou des chambres de motel, la nourriture est copieuse et abondante. Lors des week-ends, vous pourrez même entendre de la musique live – au milieu de l'Outback!

En quittant Glen Helen, la route est à nouveau goudronnée et offre les plus belles gorges de la chaîne West MacDonnell Ranges: Ormiston Gorge, Serpentine Gorge, Ochre Pits, Ellery Creek, Standley Chasm et Simpson’s Gap – un terrain sauvage et de rêve pour la randonnée pédestre, d’où est accessible le Larapinta Trail. Ce sentier de 223 km de long, qui conduit d'Alice Springs au Mont Sonder à travers un ancien paysage montagneux de roches rouges, de gorges ombragées, de sommets panoramiques et d'oasis Billabong, est divisé en douze étapes.

Puis, vous attaquez la route en direction d'Alice Springs en passant par le champ pétrolifère de Meerenie et le village de Hermannsburg, qui n'est ouvert que depuis peu d'années – pour les traversées de rivières, vous avez besoin d'un véhicule tout-terrain! A Hermannsburg, il vaut la peine de faire un détour par la Palm Valley, plus à l'est. Vous désirez vous rendre directement à Alice Springs? Dans ce cas, il est préférable d'y passer plusieurs nuits. La ville pionnière, surnommée « The Alice » par les habitants, avec sa scène musicale vivante, ses galeries d'art, ses pubs et ses boutiques, offre le contraste parfait avec l'Outback Way. La petite ville possède  également la School of the Air et le Royal Flying Doctor Service. The Explorers Way vous attend !

City of lights

Tourism Australia

Bars panoramiques et art de rue, rythme de vie détendue sur la Swan River, plages aux abords de la ville, excursions attrayantes et ambiance urbaine : la ville la plus ensoleillée d'Australie vous attire vers le sud-ouest.

Le ciel au-dessus de Perth est d'un bleu immaculé. Pendant 362 jours, le climat de la capitale de l'Australie occidentale est méditerranéen. 19 plages de la ville blanche sont aux portes de l'océan Indien, Bali est plus proche que Sydney, 2 700 kilomètres de désert séparent Perth de son voisin Adélaïde. Qui s'étonne que les horloges de la rivière Swan ne fonctionnent pas de la même façon que dans le sud-est du pays ? Lorsque l'astronaute John Glenn a orbité autour du globe en 1962, tous les habitants ont allumé leurs lumières en même temps. Seule source de lumière, la ville brillait dans l'espace. Profondément émue, Glenn a baptisé Perth la "Cité des Lumières" - un nom qu'elle porte encore aujourd'hui avec fierté.

Le centre de la capitale peut être facilement exploré à pied ou avec les bus gratuits « CAT ». Ils s'arrêtent aussi à Kings Park. Le plus grand parc urbain de l'hémisphère sud, Kings Park offre une vue panoramique sur les tours du centre-ville, le quartier des affaires et des commerces du centre-ville de Perth et la rivière Swan, dont les berges seront redessinées d'ici 2022. Son joyau est le nouveau quai Elizabeth avec des jeux d'eau et une promenade le long de la rivière. Au nord du centre-ville, le Perth City Link relie le quartier nocturne et culturel populaire de Northbridge à Yagan Square. La vie nocturne y fait rage tous les soirs. A Leederville, les noctambules sont attirés par les clubs underground et les pubs irlandais ; le Mont Lawley est synonyme de musique live, et les nuits sont aussi longues dans le Subiaco d'influence italienne. Pour se remettre en forme, il vaut la peine de visiter les "Double Duty Bars" : de petits cafés qui servent de la mode, de l'art ou de la culture avec un coup de booste à la caféine. Les hors-bords relient Perth à de belles destinations d'excursion : l'île naturelle Rottnest avec ses kangourous à queue courte "Quokkas" et la banlieue portuaire Fremantle, qui allie tradition et tendance. Les façades victoriennes, un marché nostalgique et l'héritage de l'époque des marins et des bagnards rencontrent des galeries de cafés comme moore & moore, des concepts de restaurants modernes comme The Mantle et des boutiques cool comme MANY 2.0.v.

Conseils de voyage

Votre recherche est effectuée en arrière-plan.

8 visites trouvées

l'Australie » Western Australia
15 Jours
Un voyage à travers la région des Kimberley, au nord-ouest de l'Australie, une aventure spectaculaire dans une région encore très peu développée. Vous serez émerveillé par une région séculaire sauvage...
Prix sur demande
Vers l'offre
l'Australie » Western Australia
8 Jours
Les points forts de ce tour sont, sans conteste, les vols effectués à basse altitude qui vous permettent d'observer de manière extraordinaire la fantastique faune et flore que le South...
Prix sur demande
Vers l'offre
l'Australie » Western Australia
22 Jours
Ce voyage est une véritable aventure qui s'adresse aux personnes pas compliquées qui recherchent l'authenticité de l'Australie! A la découverte de la magnifique côte ouest et ses trésors avant de...
Prix sur demande
Vers l'offre
l'Australie » Western Australia
6 Jours
Lors de ce circuit, vous découvrez le fascinant sud-ouest de l'Australie occidentale. Cette région offre une variété d'attractions naturelles quasi infinie. Le littoral du sudouest compte parmi les plus beaux...
Prix sur demande
Vers l'offre
l'Australie » Western Australia
26 Jours
Une véritable expérience qui vous emmène en 4x4 le long de routes poussiéreuses. Des paysages impressionnants, de magnifiques formations rocheuses accidentées, des points d'eau rafraîchissants et un aperçu de la...
Prix sur demande
Vers l'offre

Conseils de nos spécialistes

 

La côte ouest de l'Australie

„La côte de Corail, à environ 800 kilomètres au nord de Perth, est un rêve absolu. J'ai été particulièrement impressionné par l'excursion avec un guide autochtone dans la région du patrimoine mondial de Shark Bay. Il n'y a pas de meilleur aperçu d...“

Céline Zanoli
 

Australie du Sud-Ouest

„Visitez les points forts du sud-ouest de Perth dans le sens des aiguilles d'une montre: la vague de pierre "Wave Rock", Esperance, là où les kangourous prennent le soleil sur la plage, Pemberton et son arbre d'observation de feu qui peut-être escaladé, la région viticole de Margaret River ou  un tour à vélo sur l'île ...“

en savoir plus
 

COMMANDE GRATUITE DE CATALOGUE

VOS SPÉCIALISTES DES VOYAGES À Perth et au sud-ouest de l'Australie

  • C'est comme cela que ça fontionne:
  • 1 Inspiration
  • 2 Contacter des spécialistes
  • 3 Planifier ensemble
  • 4 Western Australia éprouver

  Les agences de voyages du groupe knecht voyages