FASCINATION DU 5E CONTINENT

Australie

Voyage en Australie

Un circuit à travers l'Australie offre de fascinants paysages, tous plus différents les uns des autres, ainsi qu’une impressionnante végétation. Aucun autre pays n'est aussi diversifié et contrasté que le 5ème continent. L’Australie s'étend entre l’Océan Pacifique et l'Océan Indien. Les Australiens appellent également leur continent "Down Under". Voyager en Australie est envisageable toute l'année, mais attention ! Lorsque vous planifiez votre séjour en Australie, il est important de choisir la région idéale en fonction de la saison. En raison des très longues distances, nous vous recommandons de nous contacter pour que nous vous apportions toute notre expertise sur l’Australie.

Voyagez avec nous "Down Under" et visiter le pays pour la première fois - ou peut-être même pour la deuxième fois. L’Australie est tellement vaste qu’un seul et même voyage ne permet pas de visiter tous les lieux incontournables du pays. L'Outback, infiniment beau, et les nombreux parcs nationaux contrastent avec les dynamiques villes de Sydney, Melbourne, Perth, Brisbane et Adélaïde, où vit la majorité de la population du pays. Outre les paysages fascinants et les métropoles palpitantes, la faune unique est l'argument imbattable pour désigner l’Australie comme prochaine destination. Le koala et le kangourou sont probablement les animaux les plus photographiés, car ils n'existent nulle part ailleurs dans le monde.

La merveille naturelle la plus célèbre d'Australie est Uluru (Ayers Rock), qui s'élève majestueusement dans le ciel de l’Outback. Les imposants dômes de pierre Kata Tjuta (les Olgas) et le coloré Kings Canyon au Parc National Watarrka font d'un voyage dans le Centre Rouge (Red Centre) une expérience unique. Le Territoire du Nord est la région la moins peuplée de la planète. Alice Springs est la civilisation la plus proche et se trouve à environ 500 kilomètres au nord-est d'Uluru. Tout au nord, se situe le Parc National Kakadu, listé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est là que se trouvent les trésors de la culture autochtone. Accompagné d'un guide local aborigène, vous découvrez l’Australie d’une façon encore plus impressionnante. En tant que l'une des cultures les plus anciennes et les plus diversifiées du monde, les communautés indigènes d'Australie peuplent le continent depuis plus de 40’000 à 60’000 ans.


Sur les routes de l’Australie

Lors d'un voyage à travers l’Australie, vous avez le choix entre différentes façons de vous déplacer. La fameuse Great Ocean Road – célèbre dans le monde entier, offre une vue imprenable sur des paysages variés. De plus, la région a un magnifique sentier de randonnée. Les autres régions du continent proposent également de nombreux itinéraires de randonnée.

Experience Extraordinary – le Western Australia a d’innombrables expériences à proposer! Dans le plus grand état australien, 60 fois plus grand que la Suisse et représentant un tiers du continent, l’offre ne pourrait être plus diversifiée! Découvrez les eaux turquoise des 12’500 kilomètres de côte, les rochers rouges de l’Outback, nagez avec les dauphins, les requins baleines et les raies manta ou admirez le ciel étoilé dans le désert. La ville palpitante de Perth est atteignable en 17 heures de vol au départ de l’Europe et est le point de départ idéal pour explorer le Western Australia. Grâce à ses deux zones climatiques, le nord tropical et le sud-ouest tempéré, font de la région une destination de vacances idéale toute l’année. Des étendues infinies, une nature fascinante et une culture aborigène promettent de véritables aventures et des expériences australiennes authentiques.

Vous voulez garder votre indépendance et votre flexibilité? Alors prenez simplement votre chambre d'hôtel avec vous! Le camping en Australie convient non seulement aux familles, mais aussi à ceux qui aiment voyager librement et en toute indépendance. Le réseau dense de bons campings est idéal pour des vacances en camping-car. N'oubliez pas qu’en Australie, la conduite est à gauche. Des camping-cars de toutes tailles et de divers conforts sont à votre disposition. Cliquez ici pour l’abécédaire des campers.

L’autre variante en Australie pour se rendre d’un point A à un point B est de louer une voiture. Louer une voiture en Australie est simple. Pour les aventuriers de l'Outback, nous vous recommandons de louer un 4x4. Cela permet d’explorer des itinéraires hors des sentiers battus, qui vous réservent bien des surprises.

voyageplan offre également un large éventail de circuits accompagnés de guides professionnels multilingues en Australie.

Vous trouverez ici les réponses aux cinq questions habituelles concernant un voyage en Australie:

1. Combien de temps dure un vol entre la Suisse et l'Australie?

Avec une escale à Dubaï ou Singapour, le vol pour Perth (Western Australia) dure environ 20 heures. Si vous volez un peu plus loin en direction de la côte est de l'Australie, par exemple vers Sydney, le temps de vol est d'environ 23 heures.

2. Quelle est la période idéale pour voyager en Australie?

On peut voyager toute l’année en Australie, il faut simplement être attentif au climat de chaque région. Etant donné que le pays est divisé en plusieurs zones climatiques, il y a toujours un temps idéal pour voyager. Au nord du tropique du Capricorne se trouve la zone tropicale avec des précipitations abondantes au cours de l’été austral (nos mois d'hiver). Le nord, chaud et humide, contraste avec le sud-est et le sud-ouest, chauds et tempérés, avec des pluies froides au cours de l’hiver austral (nos mois d’hiver). Au centre du pays, les températures diurnes oscillent entre 20°C et 40°C toute l’année. Il y a toujours des conditions de voyage optimales quelque part en Australie, mais il faudra faire des compromis dans d’autres régions. voyageplan se fera un plaisir de vous fournir des informations plus détaillées sur les différentes régions et leurs conditions météorologiques.

3. Quel est le meilleur itinéraire pour un circuit en Australie?

L'Australie est plus grande en largeur et en hauteur que l'Europe. En avion, vous pouvez vous rendre rapidement d’un point A à un point B. Si vous voyagez en voiture de location, vous devez prévoir plus de temps, mais aurez un aperçu unique du pays et de ses habitants. Communiquez-nous votre durée de voyage et vos désirs et nous vous établirons volontiers un itinéraire adéquat.

4. Combien de temps faut-il prévoir pour un voyage en Australie?

Pour un voyage en Australie, nous recommandons un séjour de trois semaines minimum. Si vous voulez voyager pendant plus de trois mois, vous devez penser à demander un visa. Il existe des visas touristiques pour des séjours de 3, 6 ou 12 mois.

5. Preut-on grimper sur l'Uluru (Ayers Rock)? 

L'ascension de l’Uluru (Ayers Rock) est possible et permise par la loi. Cependant, par respect pour la culture aborigène, il n’est pas conseillé de le faire.

Continuer à lire Cacher

Outback in Style

Tourism Australia

L'Outback australien fascine avec ses lodges et ses safaris de luxe

Les aventuriers ont toujours été attirés par l'immensité de l'arrière-pays australien. Si vous désirez vivre une expérience fascinante de la nature, vous n'avez pas besoin d'un hébergement luxueux ou d'une coupe de champagne au coucher du soleil. De confortables lodges situés sur des sites naturels attendent de gâter leurs hôtes. Les routes de sable rouge à perte de vue, les immenses fermes d'élevage et les nuits magiques étoilées à Uluru existent réellement. Le véritable luxe du pays est l'abondance de sites naturels impressionnants où les visiteurs peuvent séjourner dans des logements de qualité.

Dans le Territoire du Nord, l'Outback est tel que décrit dans les romans d'aventures du siècle dernier. Au bord du Parc National Kakadu, une région sauvage fantastique où vivent plus de 250 espèces d'oiseaux, se trouve le luxueux camp de Bamurru Plains. Entourée d’un terrain privé de plus de 300 km2, le camp offre dix bungalows safaris construits sur pilotis, d'où l'on peut confortablement observer la faune sauvage. Sans télévision, ni téléphone et accès internet, vous pouvez vous abandonner à la nature et vous détendre complètement. Au cours d’une croisière sur Sampan River, les visiteurs peuvent observer des poissons, des oiseaux, de nombreuses espèces de reptiles et des buffles qui broutent sur les rives de la rivière, le long des mangroves.

A Arkaba Station, situé au cœur du South Australia, il y a des campings qui se fondent dans la nature incomparable du Parc National des Flinders Ranges. Chaque recoin des campements offre une vue à couper le souffle, y compris le nord du bassin de Wilpena Pound. Tout dans les camps est axé sur la durabilité et la protection de la nature : de l'énergie solaire à l'élimination des déchets en passant par le traitement de votre propre eau. Néanmoins, les clients ne manqueront pas de confort et peuvent également compter sur la discrétion et l'intimité des « bush showers » en plein air.

Les cinq chambres à coucher offrent une vue imprenable sur le firmament sud la nuit, tandis que les Swags – sacs de couchage traditionnelles des pionniers - vous enveloppent. Arkaba Camp and Homestead peuvent être visités dans le cadre de la marche guidée d’Arkaba sur quatre jours. Si vous souhaitez voyager en individuel tout en profitant d'une expérience spéciale de glamping, Ikara Safari Camp à Wilpena Pound Resort dispose de 15 tentes de luxe, également accessibles en voiture.

Le Western Australia, le plus grand état du continent, offre également un véritable outback. La luxueuse propriété El Questro Homestead avec son jardin tropical coloré est un contraste unique avec le paysage rocheux accidenté.

Dans la Homestead, richement décorée d'œuvres d'art soigneusement sélectionnées, le service est la priorité absolue. Situé directement sur la rivière et sur un promontoire rocheux, El Questro offre une vue spectaculaire sur la campagne et séduit par sa tranquillité unique. Une excursion d'une journée aux Bungle Bungles est inoubliable. Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique dans la région, vous devriez participer à un survol des formations rocheuses en forme de nid d'abeille. Il offre une vue sur d'immenses gorges.

Conseils de voyage