À LA DÉCOUVERTE DE L’AUSTRALIE AUTHENTIQUE

Tours avec les aborigènes

Visites guidées par des aborigènes

Visites guidées par des aborigènes

Vous découvrez l'Australie d’une manière originale, lors d'excursions et d'activités, avec les peuples indigènes du cinquième continent. Étant l'une des cultures les plus anciennes et les plus diversifiées du monde, les autochtones habitent le continent depuis plus de 40’000 ans. Leur patrimoine se retrouve dans des peintures rupestres millénaires, des histoires transmises de génération en génération et dans la cuisine traditionnelle du Bush-Tucker. Aujourd'hui, il y a une centaine de tribus différentes dans le Western Australia, qui à leur tour comptent plus de 60 groupes linguistiques. La vie des indigènes se reflète aussi dans l'art: peintures rupestres, peintures à pois, musique et danse.

La meilleure façon de découvrir la nature intacte et la fascinante culture ancienne est, sans aucun doute, accompagné d'un guide autochtone. Des promenades guidées ou des excursions en 4x4 à travers la brousse vous donneront un premier aperçu de la vie et de la survie des indigènes. Ces derniers vous initieront à la médecine traditionnelle et à la nourriture de brousse. Dans les centres d'exposition, tels que Kings Park à Perth et Kodja Place à Kojonup, vous pourrez également découvrir la culture des peuples indigènes.

WAITOC

WAITOC est l'abréviation de divers tours opérateurs et prestataires d’excursions. Ils donnent aux visiteurs un aperçu authentique de la vie des peuples indigènes sans violer leurs traditions et leur culture. Un aspect clé de la culture des peuples autochtones est leur rôle de "gardiens de la terre". Tout ce que les autochtones montrent aux touristes est finalement basé sur une approche respectueuse de la nature.

Voyagez dans le Western Australia et le Red Centre connu pour le fameux Ayers Rock (Uluru) avec un guide aborigène.

Continuer à lire Cacher

Rencontres avec les Aborigènes

Australien_Queensland_Aboriginies

A Cap Leveque, sur la péninsule de Dampier, accessible qu'avec un véhicule tout-terrain, Brian Lee, grimpe à travers l'enchevêtrement de mangroves, enfonce sa lance en fer dans la boue et sort une puissante paire de ciseaux à la vitesse de l'éclair qu'il presse fermement: un Mud Crab. C'est maintenant au tour des invités de tenter leur chance au «crabbing». Quand le seau est plein, il revient sur la terre ferme et allume un feu de camp au beau milieu des dunes. Fraîchement grillés, les crabes de boue sont incroyablement délicieux!

Listé au Patrimoine Mondial de l’UNCESCO, Shark Bay abrite Darren'Capes'Capewell. «Gutharraguda» (qui signifie «deux eaux») est le nom donné par les indigènes à ce site, où les dauphins se rendent pour une baignade, le matin, à la plage de Monkey Mia. Ici, la plus grande colonie de dugongs (vaches de mer) a élu domicile et les raies manta dansent à travers les flots. En kayak ou sur un paddle, vous pourrez vous rapprocher des animaux marins. Voyagez à bord d’un 4x4 en petit groupe sur les pistes et à travers les dunes rouges, jusqu'au Parc National François Peron, et observez le décor: des acacias et des spinifex d’un vert vif et une eau bleu turquoise - les couleurs du Western Australia.

«Notre supermarché de la nature », sourit Darren - et révèle les délices de la brousse australienne: Tomates, prunes Illawarra et fruits aromatiques tels que les quandongs, les Lilly Pillies et les baies de Muntari. Pour grignoter, il y a des graines d'acacias, des noix de Bunya et, dans le nord tropical, des graines de lotus. Des arômes étonnants et délicats, que Darren utilise, sur le feu de camp, pour assaisonner les poissons pêchés selon les conseils du Indiginous Tour Guide of the Year” (2006), tandis que les invités explorent le monde sous-marin dans les eaux peu profondes avec un masque et un tuba.

A Dunsborough, Josh, fondateur des Koomal Dreaming Cultural Experiences, présente le monde de Wadandi et Bibbulman. Il révèle les délicieux mets et les remèdes très efficaces que la brousse réserve, raconte les rêves d'un peuple et fait sonner au crépuscule, dans la grotte de Ngilgi, le didgeridoo, le repère musical des aborigènes. Il existe plus de 40 noms pour ce célèbre instrument indigène. Avec leur technique ingénieuse de soufflage et leurs divers mouvements de bouche, les Aborigènes arrivent à extraire, du tronc, les sons les plus étonnants. Un code strict définit ce qui peut être joué sur l'instrument. Parfois, les sons imitent la vibration du mythique serpent arc-en-ciel, puis les mouvements d'un animal, la composition du paysage ou la structure d'une feuille – la nature donne le rythme. Les sons sont une porte d'entrée vers l'univers spirituel des indigènes. La répétition des rythmes met l'esprit en transe. Le présent et le passé, la réalité et le monde spirituel fusionnent. Le didgeridoo est joué dans toutes les situations de la vie - comme accompagnement aux chants des enfants, lors des cérémonies de danse Corroboree et des rituels sacrés et secrets. Avec ses 97’000 km2, Arnhem Land, à l'extrémité est du Territoire du Nord, est le plus grand habitat indigène préservé d'Australie. Créée en 1911, la réserve, un peu plus grande que le Portugal, est gérée par les peuples aborigènes eux-mêmes depuis la loi sur les terres aborigènes de 1976. Aujourd’hui, des excursions individuelles ne sont possibles que dans une mesure limitée – un permis est aussi requis pour Tiwi Islands Melville et Bathurst  et la péninsule de Coburg avec le Parc National Gurig, déjà quelque peu développés pour le tourisme. La seule exception est Nhulunb uy. La petite ville de la péninsule de Gove, dans l’East Arnhem Land, est le point de départ pour la pêche en haute mer. Le poisson-ange, le maquereau espagnol et la truite de corail peuvent y être pêchés. La baie de Daliwoi (Daliwuy) est également un lieu populaire pour la pêche. Bremer Island offre également d'excellents spots de pêche, où le Banu Banu Banu Banu Eco Wilderness Retreat sert, à ses invités, leurs prises pour le repas.

Des visites guidées et des excursions sont recommandées pour tous ceux qui veulent découvrir, d'une manière authentique, la diversité de la culture aborigène et le paysage varié de l'Arnh em Land. Les guides autochtones vous montrent des côtes accidentées, des îles isolées, des rivières riches en poissons, des forêts tropicales et des falaises, des savanes arborées et des billabongs qui changent radicalement au fil des saisons et qui sont d'importants sanctuaires de la faune sauvage. Crocodiles et kangourous, buffles d'eau et chauve-souris frugivores y ont élu domicile. Le centre d'art de la culture indigène est Injalak. Au Injalak Art & Craft Centre, les artistes indigènes fabriquent des paniers et produisent des peintures; sur la colline d'Injalak à Gunbalanya (Oenpelli), leurs ancêtres ont sculpté dans la roche, il y a plus de 10’000 ans, des figures féminines, des plats préférés et des espèces exotiques disparues, comme le tigre de Tasmanie. Depuis 50’000 ans, les peintures et empreintes de mains ornent les falaises d'Awunbarna (Mont Borradaile). La colline de 120 m de haut est un cimetière depuis des milliers d'années: ici, les âmes retournent à la source d'où elles sont nées. Jusqu'à il y a quelques années, les étrangers n'étaient pas autorisés à entrer dans la montagne sacrée des Aborigènes. Aujourd'hui, l'équipe de Davidson's Arnhemland Safaris, au nom des Aborigènes d'Ulba Bunidj montre aux visiteurs ce lieu spirituel, encastré dans une nature sauvage de 700 km2 loin de la civilisation. De l'éco-lodge du camp de Mont Borradaile Safari, qui dispose même d’une connexion internet, vous marcherez jusqu'aux pierres cérémoniales des indigènes, grimperez à travers le labyrinthe des catacombes, pêcherez dans le ruisseau un énorme bar, découvrirez l'avifaune et la faune des marécages et profiterez d’une balade en bateau, au coucher du soleil, sur le billabong, avant de terminer la journée par un repas sous le ciel étoilé: Faites l'expérience de l’Australie par les aborigènes!

Les tours avec les aborigènes préférés de nos clients

Australien » Western Australia
Un voyage à travers la région des Kimberley, au nord-ouest de l'Australie, une aventure spectaculaire dans une région encore très peu développée. Vous serez émerveillé par une région séculaire sauvage...
Prix sur demande
Vers l'offre
Australien » Northern Territory
Ce tour en véhicule tout-terrain vous permet de découvrir les points forts du Top End. Des guides expérimentés vous dévoilent, entre-autres le Parc National Kakadu et le Parc National Litchfield,...
Prix sur demande
Vers l'offre
Australien » Northern Territory
Découvrez les paysages et les chutes d'eau des Parcs Nationaux Kakadu et Litchfield, empruntez les pistes cahoteuses et observez les crocodiles et autre animaux lors d'une croisière sur les Mary...
Prix sur demande
Vers l'offre
Australien » Northern Territory
Prix sur demande
Vers l'offre
Australien » Northern Territory
Ce tour vous permet de découvrir les points forts du Red Centre. Vous passez vos nuits sous le fantastique ciel étoilé de l'hémisphère sud et en apprenez davantage sur la...
Prix sur demande
Vers l'offre
Australien » Northern Territory
Les circuits de courte durée de AAT Kings sont idéaux pour les voyageurs qui ont peu de temps pour visiter le Red Centre ou le Top End. Les circuits sont...
Prix sur demande
Vers l'offre

Conseils de nos spécialistes

 

La nature à l'état pur dans le sud-ouest de l'Australie

„Le Karri Valley Resort à Pemberton est situé au bord du lac, entouré d'immenses arbres karris dans un endroit absolument calme. Seul le chant des oiseaux rompt le silence. Dans les environs, vous avez la possibilité de faire de belles excursions  dan...“

en savoir plus
 

La côte ouest de l'Australie

„La côte de Corail, à environ 800 kilomètres au nord de Perth, est un rêve absolu. J'ai été particulièrement impressionné par l'excursion avec un guide autochtone dans la région du patrimoine mondial de Shark Bay. Il n'y a pas de meilleur aperçu d...“

en savoir plus
 

COMMANDE GRATUITE DE CATALOGUE

  Les agences de voyages du groupe knecht voyages