Vacances en Nouvelle-Zélande – voyages par les spécialistes | Voyageplan
LE PAYS DU LONG NUAGE BLANC

Nouvelle-Zélande

Voyage en Nouvelle-Zélande

Le pays du long nuage blanc regorge d'impressionnants trésors naturels et culturels: d'immenses glaciers et de verdoyantes forêts tropicales, des montagnes et des volcans, des fjords escarpés et des plages enchantées, de hauts-plateaux alpins aux gigantesques troupeaux de moutons et des geysers jaillissants.

Un voyage en Nouvelle-Zélande vous assure une réelle coupure avec l'agitation de la vie quotidienne, ainsi que des souvenirs inoubliables autant sur les photos que dans votre tête. Une atmosphère presque indescriptible règne sur la Nouvelle-Zélande: il y a quelques choses de magique. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa culture maorie et ses paysages époustouflants, que vous avez certainement déjà pu admirer dans des films tels que Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit. Vivez tout cela de près en voyageant avec nous!

La vie en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande fut pour la première fois découverte il y a environ 1’200 ans par un peuple arrivé de Polynésie Française sur des canoës de l’époque. Jusqu’à nos jours, la population s’est développée en démontrant son ouverture et son sens de l’hospitalité. Pour des raisons économiques, plus de 85% de la population vit dans les grandes villes. Les villes les plus peuplées de Nouvelle-Zélande sont Auckland, Rotorua et Wellington sur l'île du Nord, Christchurch et Queenstown sur l'Ile du Sud.

Où aller en Nouvelle-Zélande?

L'une des curiosités les plus impressionnantes de ce pays est la ville de Rotorua. Ici, on observe plusieurs sources d'activité géothermique. Hormis ses bouillonnantes piscines de boue, ses geysers et ses sources d'eau chaude, Rotorua est également connue pour sa culture maorie. Cette dernière fait partie intégrante du quotidien des Kiwis. D’ailleurs, une visite dans une telle tribu devrait figurer sur chaque liste des choses à faire/à voir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

Le climat néo-zélandais

La Nouvelle-Zélande est située au sud-est de l'Australie, entre la mer de Tasmanie et le Pacifique Sud, et est divisée en deux grandes îles principales. Aussi elle se trouve au sud du Tropique du Capricorne et dans une zone tempérée influencée par des vents d’ouest. Cette situation lui vaut un véritable climat maritime avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. L'Ile du Sud est 5 à 10°C plus fraîche que l'Ile du Nord. De juillet à septembre, des hivers bien enneigés sont garantis dans la plupart des stations de ski, mais le gel atteint rarement les basses altitudes. A toute saison, il peut souvent pleuvoir. Si vous planifiez un circuit en Nouvelle-Zélande, assurez-vous que la saison soit exactement l’inverse de la nôtre. Pour vivre pleinement l'aventure à travers la Nouvelle-Zélande, nous recommandons à tous les voyageurs d'emporter avec eux des vêtements confortables, une veste vous protégeant de la pluie, des pulls chauds et une lampe de poche. Si vous visitez l’Ile du Sud en hiver, il est conseillé d’emmener des sous-vêtements thermiques.

Nouvelle-Zélande – L’Ile du Nord

L'Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande est l’endroit parfait pour tout voyageur. Que vous cherchiez des plages isolées, que vous soyez intéressé par le début de l’histoire politique de la Nouvelle-Zélande, par les sources sulfureuses géothermiques ou que vous vouliez en savoir plus sur la culture maorie, l’Ile du Nord offre tout cela et bien plus encore! Bay of Islands, à environ quatre heures de route au nord d'Auckland, est l'une des principales attractions de l'Ile du Nord. Ce lieu séduit les passants par la beauté de l'eau bleu turquoise des baies escarpées, et par la présence de 150 îles vierges à l’horizon. Le Parc National Tongariro et ses kilomètres de sentiers pédestres attirent également de nombreux visiteurs. D’ailleurs, la marche la plus populaire est celle de Tongariro Crossing, au cours de laquelle différentes zones de végétation sont traversées. Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande et est également connue comme la capitale gastronomique du pays. Les nombreuses épiceries fines, cafés et restaurants enchantent chaque nouveau visiteur. Les régions viticoles avoisinantes valent aussi le détour.

Nouvelle-Zélande – L’Ile du Sud

Les paysages de l’Ile du Sud sont sans conteste parmi les plus variés au monde. Les voyageurs peuvent se détendre sur les plages dorées, nager dans les eaux turquoise, faire du kayak, explorer les fjords en bateau, faire des randonnées sur les glaciers, faire des balades, de l'escalade en haute montagne ou encore partir à la conquête des îles vierges. Le Parc National Abel Tasman est situé dans la région de Nelson, considérée comme la plus ensoleillée du pays. Ce parc surprend par ses plages dorées isolées, ses sentiers pédestres et ses splendides eaux turquoise qui vous invitent à la baignade et à la pratique du kayak. Attention, toutefois, aux phoques et aux manchots nains.

Le Mont Cook, également connu sous le nom Aoraki en maori est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande – le sommet est généralement enneigé. Le Mont Cook est visible de loin, même lorsque son pic est enveloppé dans les nuages. Un autre incontournable sur cette île: la région de Marlborough Sounds. Lors d'une traversée en ferry entre les deux îles, vous aurez une splendide vue sur ce paysage naturel rare. En raison de leur isolement causé par l’environnement naturel, les petites îles des Sounds sont un lieu de repos total. Elles sont uniquement accessibles par bateau au départ de Picton. Les beaux logements et le calme qui y règne permettent d’oublier le quotidien.

Pour l'observation des animaux, et en particulier des oiseaux, nous vous recommandons de vous rendre sur Stewart Island, située à la pointe sud de l'Ile du Sud. On peut y réaliser des randonnées allant d’une journée facile à trois journées plus soutenues. A Ulva Island, petite île au large des côtes, se trouve un sanctuaire d’oiseaux où vivent les rares oiseaux endémiques ainsi protégés de leurs prédateurs naturels. Ici, vous avez également une bonne chance d’apercevoir un kiwi dans son environnement naturel. Sur la péninsule d’Otago, d’autres animaux comme les phoques à fourrure, les lions de mer, les petits pingouins bleus et les pingouins aux yeux jaunes peuvent également être observés.

Se déplacer en Nouvelle-Zélande

Au cours d'un séjour en Nouvelle-Zélande, vous pouvez vous déplacer de différentes manières. Découvrez la Nouvelle-Zélande, de plus près, grâce aux nombreux itinéraires de randonnée et de trekking. Que vous soyez un randonneur, un vacancier avec sa famille ou un voyageur solitaire, le spécialiste voyageplan vous propose des circuits sur mesure en Nouvelle-Zélande.

Les vacances en camping-car sont toujours l’une des options de voyage les plus populaires en Nouvelle-Zélande. Un voyage en camper ou en voiture de location est particulièrement adapté aux familles avec enfants et à tous ceux qui aiment voyager de manière autonome, mais avec tout de même avec un certain confort. Nos guides touristiques vous donneront un bel aperçu du pays et de sa culture. Laissez-vous conseiller par nos spécialistes.

Combien de temps dure un vol jusqu’en Nouvelle-Zélande?

Le vol au départ de Suisse et à destination de la Nouvelle-Zélande peut durer entre 25 et 30 heures. Une escale interrompt un peu le long vol. Selon la compagnie aérienne choisie, vous pouvez avoir une ou deux escales dans différentes villes, comme Dubaï, Singapour, Hong Kong ou des villes d'Australie. Si vous ne souhaitez pas effectuer le parcours d’une traite, vous pouvez donc imaginer d’effectuer un court séjour dans l’une d’entre elles.

Combien de temps faut-il rester en Nouvelle-Zélande pour réellement profiter?

La Nouvelle-Zélande est à peu près comparable à la Grande-Bretagne en termes de superficie terrestre. Le vol étant assez long pour rejoindre la Nouvelle-Zélande depuis l’Europe, nous recommandons un séjour de minimum de deux à trois semaines. Toutefois, elle peut être étendue selon les besoins de chacun et peut également être combinée avec l'Australie ou les Mers du Sud.

Y a-t-il des animaux venimeux en Nouvelle-Zélande?

Il n'y a pas d'animaux venimeux en Nouvelle-Zélande. Cependant, protégez-vous du soleil et contre les moustiques lorsque vous campez. Comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande a également un rayonnement UV très élevé.

Continuer à lire Cacher

Conseils de voyage