Aujourd'hui, Knysna peut être décrite comme une destination touristique trépidante. Aujourd'hui, la ville vit encore principalement de la pêche et de l'industrie du bois, mais l'accent est de plus en plus mis sur les "destinations vacances". Le centre-ville est donc aujourd'hui très agité.
Sur la rue principale et autour de celle-ci, des maisons victoriennes ornent la ville. De temps en temps, ils sont remplacés par de nouveaux bâtiments modernes. Dans le centre, il y a plusieurs magasins et restaurants qui vendent des huîtres de la ferme ostréicole locale.
En dehors du pays, l'industrie des vacances est en plein essor : de plus en plus d'hôtels et de maisons de vacances y sont construits. Si vous êtes sur la Route des Jardins et que vous souhaitez faire une halte à Knysna, il est conseillé de chercher un logement en dehors du centre-ville.
Près de la ville touristique, il y a parmi les meilleurs terrains de golf, qui valent toujours la peine d'être visités. Juste le Conrad Pezula et le Fancourt Resort, qui possède trois des meilleurs parcours d'Afrique australe!
Knysna accueille également le Timber Festival for Lumberjacks (autour de Pâques) et le célèbre festival de l'huître (début juillet).